img 6520 personnalisé

A Noirmoutier, la station des sauveteurs fête cette année ses 150 ans. Parti à sa rencontre, Mattis Weber a été autorisé par la Société Nationale de Sauvetage en Mer, à accompagner l’équipage sur une intervention. Rendez-vous pris hier au poste de l’Herbaudière. Il est 16h30 : immersion sur le Clémenceau, canot tout temps de la SNSM, avec Jean-Pierre et son équipage...

img 20220809 184237 personnalisé

La Vendée est placée aujourd'hui pour la troisième fois en vigilance orange canicule. Depuis le printemps, les vagues de chaleur à répétition provoquent dans le département une sécheresse intense. Parmi les plus impactés : les agriculteurs. Dans le Marais breton vendéen, il n’y a presque plus d’eau pour les bêtes. Nicolas Gomez s’est rendu chez un éleveur de vaches à Bouin.

 

forêt pays de monts

47 000 hectares de forêt brûlés en France depuis le début de l’année, pour l’heure le Nord-Ouest-Vendée est plutôt épargné, mais très surveillé, par les techniciens forestiers. Leur mission, entre autres, prévenir les départs de feu et s’assurer du bon comportement des usagers de la forêt. Mattis Weber est allé à la rencontre de l’un d’entre eux hier, à Notre-Dame-de-Monts. Guillaume Simon, de l'ONF...

img 20220803 154759 1

Depuis le début de l’été, les pompiers de Vendée sont intervenus 27 fois pour des noyades soit le double par rapport à l’année précédente que ce soit dans les piscines ou en mer. Sur la plage justement, les baigneurs peuvent compter sur les Maîtres Nageurs Sauveteurs des CRS. Ce sont de véritables anges gardiens des plages. Nicolas Gomez a passé l’après-midi avec eux à Saint-Jean-de-Monts.

état des arrêtés de limitation des usages de leau au 04 08 2022

La météo de cet été : un temps très chaud et très sec, la ressource en eau est particulièrement surveillée (en image la carte des arrêtés des limitations de l'usage de l'eau au 4 août, sur Propluvia).  La préfecture de la Vendée a réalisé un point de situation, hier, au barrage de Moulin Papon, avec plusieurs organismes dont Vendée Eau. Elle lance un appel à la sobriété collective.

unnamed personnalisé

Une piscine fermée par arrêté préfectoral, après des contrôles de l’ARS et plusieurs signalements de la clientèle, une gestion des déchets douteuse, un état de délabrement avancé de plusieurs infrastructures, voilà ce que dénoncent des vacanciers depuis plusieurs jours, à Saint-Gervais, au Camping de la Fresnerie. Une pétition a même été lancée au coeur du 4 étoiles, Nov FM contacté, Mattis Weber s’est rendu sur place.

spectacle perceptions cie bivouac 4500079 personnalisé

« C’est une narration visuelle du basculement, qui remet en question ce qu’on définit comme la "Réalité" », voilà quelques-uns des mots de la présentation du spectacle Perceptions, programmé cette semaine par la Déferlante, avec la Compagnie Bivouac. Après Saint-Gilles-Croix de Vie ou la Tranche sur mer, arrive ce soir à Saint-Jean-de-Monts, vendredi à Notre-Dame-de-Monts, avec une structure impressionnante créée pour les artistes, par des ingénieurs. Emmanuelle Achard-Mézerette a appelé la metteure en scène, Maryka Hassi.

img spectacle 2 1 2048x866 personnalisé

Le village-vacances la Rivière accueille des artistes pendant l’été à Saint-Jean-de-Monts. Et pour tous, pas seulement ses résidents ! Ce soir, place à la Cie la Roue Tourne, avec Mathilde et Christophe Pouvreau, ainsi que Floriant Dupont. Au programme, la Guinguette des Loupiots, de la musique à danser, comme ils l'aiment ! Nous appelons Mathilde, ou Luciole...

 

padel 2 personnalisé

Il s’agit d’un sport en plein essor, dérivé du tennis : le padel fait de plus en plus d’adeptes, en France, mais aussi à l’échelle de la Vendée. Des terrains devraient bientôt voir le jour à Challans, après Noirmoutier et Saint-Jean-de-Monts, où le Garden Tennis a été le premier à miser sur ce sport de raquette. Reportage de Mattis Weber.

img 6463 personnalisé

Il était devant la Grande Roue de Saint-Jean-de-Monts pour la première fois depuis la création de ses stages l’année dernière : Imran louza, l’ancien joueur du FC Nantes, désormais à Watford, a pris le temps de rencontrer les enfants et d’échanger avec eux.  Mattis Weber est allé à sa rencontre.

fsg personnalisé

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Vendée vient de publier une nouvelle enquête de conjoncture. La précédente en début d'année se terminait sur une note plutôt positive. Mais depuis, 2022 a connu son lot d'événements impactants, Omicron, guerre en Ukraine, inflation... Emmanuelle Achard-Mézerette a appelé Yohann Verdon, responsable études à la CCI.

 

affiche a4 vdmi 2022 personnalisé

Après deux ans d'absence, le Festival Viens dans mon île reprend ses droits, les 1er, 3 et 5 août. Au cœur de la Citadelle de l'ile d'Yeu, les voix et musiques de Vianney, Gaëtan Roussel, Axel Bauer, de 47 ter ou d'Ofenbach vont résonner. Aux commandes Antoine Grésillon, qu'Emmanuelle Achard-Mézerette a appelé...

 

img 20220725 164849 personnalisé

A Sallertaine, les résidents de la Marpa organisent aujourd’hui la fête des familles. Pour l’occasion, Caroline et sa "boîte à fleurs" sont venues leur prêter main forte hier pour décorer les tables. Un atelier floral pour travailler les aptitudes physiques et cognitives des résidents. Nicolas Gomez a assisté à cet atelier. 

depositphotos 14383069 stock photo star familyTout l’été, à la Guérinière, le Café Zen vous propose une formule salon de thé, dans un univers bucolique, le week-end et des ateliers, avec des intervenants variés toute la semaine. Par exemple ce matin, un rendez-vous constellation familiale, avant une initiation à l'astrologie. Nous appelons Christine Bénéteau.

 

 

img 6416 personnalisé

Il fait partie du patrimoine de l’île depuis plus d’un siècle : le Fort Saint-Pierre à Noirmoutier va être rénové, l’initiative de la Ville se réalise en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Une souscription a été ouverte pour financer les travaux. Reportage signé Mattis Weber qui a rencontré Patrick Nayl, responsable de la Fondation du Patrimoine en Vendée et Yan Balat, maire de Noirmoutier-en-l'ile.

 

img 6410 personnalisé

Ils sont aussi confrontés aux fortes chaleurs des derniers jours et même des derniers mois, et cela a une conséquence direct sur leur exploitation : les sauniers de l’île de Noirmoutier ont démarré leur saison en avril, bien plus tôt que les années précédentes. Ils doivent faire face à une augmentation de leur production et ça n’a pas que des avantages ! Mattis Weber est allé à la rencontre de l’un d’entre eux sur le marais salant de Bonne Pogne, à l’Epine…

téléphone1 personnalisé

Il a fait très chaud hier, les 40°C dépassés. Le département de la Vendée placé en vigilance rouge canicule et les mairies sur le pont, à Challans, le Centre Communal d’Action Sociale s'est retrouvé pleinement engagé. Les agents se sont chargés d'appeler tous les inscrits sur le registre des personnes vulnérables. Le but : s’assurer que tout va bien. Reportage de Nicolas Gomez.