thumbnail 20231201 103423

2024, la Biodiversité ça me dit est de retour. Samedi 6 janvier, premier samedi du mois et de l’année, un beau paysage, beau en toutes saisons, à l'honneur, celui des marais ! Sur une idée du Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf, nous recevons le syndicat mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay, représenté par Pierre Travers et Ludovic Priou.

redim img 1104 1 personnalisé

Retour sur l'émission de juin, la Biodiversité, ça me dit, s'est intéressée aux MAEC, mesures agro-environnementales et climatiques. Nous en parlons avec Julie Ayçaguer, du Syndicat mixte de la baie de Bourgneuf ; un éleveur, Pascal Retureau et une saunière, à la tête de la Coopérative de sel de Noirmoutier, Elisabeth Wattebled.

photo bd

Samedi 4 novembre, premier samedi du mois, le retour de la Biodiversité ça me dit. Emmanuelle Achard a reçu à 12h30 un invité bien connu dans le Nord-Ouest Vendée : Benoît Perrotin, artiste et illustrateur naturaliste. Il intervient sur le thème « Faire connaître la biodiversité par l’art ! », à la demande du Syndicat mixte de la Baie de Bourgneuf.

fac9770ae986695c80dfb6c58f312f32 xl personnalisé

Nouveau volet de "La Biodiversité ça me dit", ce 5 novembre. L'émission, initiée par le Syndicat mixte de la Baie de Bourgneuf, s'intéresse au canard souchet, très présent dans le Marais breton vendéen et sujet de thèse de notre invitée, Axelle Moreau, doctorante à l'Université de la Rochelle et salariée au pôle environnement de la Fédération départementale des chasseurs de la Vendée.

saint urbain marais personnalisé

Une visite du Marais Breton pour les écoliers du Nord-Ouest Vendée, direction Saint-Urbain, avec des élèves d'une l’école de Sallertaine. Organisée notamment par le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf, et Océan Marais de Monts; le label Ramsar à l'honneur. Le but ? Faire découvrir la biodiversité aux enfants des écoles de Bouin, Saint-Urbain, Sallertaine et la Guérinière, au plus près de chez eux. Reportage de Manon Lenoir.